page-header

L’histoire de la Garbure

 

La Garbure (c’est louche)…

 

 

– Le mot garbure vient du latin « Garburo » qui signifie gerbe. C’est bien une gerbe de légumes qui constitue la base de notre bonne soupe du Béarn; élaborée ensuite dans le piémont pyrénéen.

– La garbure, depuis des siècles, était l’aliment principal de la paysannerie pyrénéenne, comme en attestent des livres depuis 1655. Théophile Gauthier parle de « cette délicieuse soupe de Gascogne » dans « Le Capitaine Fracasse ».

– La garbure est donc un assemblage de légumes verts et frais, choux, carottes, navets, poireaux, pommes de terre, haricots, etc. agrémentés de viandes confites. En Béarn le plus souvent elle est élaborée avec « lou trébuc » (jarret de porc séché). Elle était à base de lard ou « couenne » pour « tout dire », les morceaux de confits et le jambon étaient réservés pour les jours de fête.

– Le 4 septembre 1993 a eu lieu le premier championnat du monde de Garbure. – Les organisateurs de ce premier championnat ont décidé de créer une Association, son Président et ses membres voulaient faire connaître à tous la garbure et aussi la promouvoir…

– Depuis cette date, une fois par an, le premier samedi du mois de septembre, une trentaine d’équipes se réunissent pour participer à notre manifestation « Le Championnat du Monde de la Garbure ».

– Avec l’aide de ces équipes, l’association peut organiser un immense repas animé où environ chaque année 1500 convives viennent déguster la garbure d’Oloron Ste Marie….

Au menu en 1993, il y avait :

  • Garbure
  • Viande Confite
  • Fromage de nos bergers
  • Russe
  • Vin de Bellocq
  • Eau d’Ogeu
  • Café Latournerie

Depuis, nous faisons perdurer cet évènement et ce repas traditionnel en emportant chaque année une touche de nouveauté et de dynamisme.